vendredi 13 décembre 2013

Dossier - La pointeuse

Aujourd'hui  les délégués du personnel étaient invités à une présentation de la G.T.A. (Gestion des Temps et des Activités), avec notamment des explications sur les modalités de fonctionnement de la "pointeuse palmaire".
Une réunion qui n'a accouché d'aucune décision. Juste des explications ne faisant pas toujours l'unanimité. Certains détails du fonctionnement, décidés unilatéralement par la DRH, devront faire l'objet d'une discussion constructive pour les faire évoluer vers plus de souplesse.
Quelques pistes intéressantes à faire évoluer :

  • La coupure du déjeuner. Elle est fixée à 45 minutes minimum. Cela nous semble trop long, c'est à dire que certaines personnes, notamment les employés qui viennent de loin, aimeraient avoir une coupure plus réduite, afin de rentrer plus tôt, ou arriver plus tard.
  • Par contre pas mal de souplesse sur les heures de début et de fin. On pourra gérer sa journée sur une plage de 11 ou 12 heures.
  • Si à la fin de la semaine ou du mois le nombre d'heures requis n'est pas atteint, on aura droit à un crédit d'heures, à régulariser dans la période suivante. A contrario les heures faites en plus pourront servir soit d'avance, soit être récupérées. Dans ce cas le chef de service devra demander à l'employé s'il préfère une récupération, ou être payé. La solution du paiement de ces heures ne semblait pas avoir été envisagé par la Direction, et devra faire l'objet d'une attention toute particulière de notre part.
  • Tous le lieux de travail sur le territoire français n'utiliseront pas l'empreinte palmaire, mais utiliseront un badge.
  • L'essai sur les sites pilotes devrait durer environ une année. Durant cette période la paye ne sera pas déclenchée par le pointage. Passer sa main dans le lecteur servira à comparer le pointage avec le réel, et affiner au mieux les situations au cas par cas, et voir ce qui fonctionne on ne fonctionne pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire